Centre Hospitalier de Gisors


Une jonquille pour Curie

Une Jonquille pour Curie ! Venez Nombreux !
Pots de jonquilles, pins jonquille, carnets, stylos, sacs… Faites un achat solidaire, aux couleurs de la jonquille, pour soutenir la lutte contre le cancer.

Financements européens du programme France Relance et au Ségur Numérique

Le Centre Hospitalier de GISORS modernise ses outils informatiques grâce aux financements européens du programme France Relance et au Ségur Numérique

Bons Réflexes pour accompagner les familles au quotidien

Parent d’un nourrisson, d’enfant(s) en bas âge ? Vous vous interrogez souvent sur les gestes à adopter lorsque votre enfant est souffrant ? L’ARS Normandie et ses partenaires lancent la campagne « Réflexe santé : face aux petits maux de mon enfant, j’adopte les bons réflexes ! » pour accompagner les familles au quotidien.
Cette campagne se compose de fiches pratiques qui visent à vous donner les bons gestes à adopter selon la situation qui concerne votre enfant : fièvre, diarrhée, difficultés à respirer, choc, brûlure, piqûre d’insecte…
Toutes les informations et conseils utiles sont mis à votre disposition à travers ces fiches pratiques, rédigées en plusieurs étapes : j’observe / j’agis / je surveille / je protège.
N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger les fiches conseils :

Besoin de soins ? Avant de me rendre aux urgences, j’adopte les bons réflexes !

Pour la période estivale, l’ARS Normandie, et ses partenaires, la Fédération Hospitalière de France Normandie,
l’Union Régionale des Médecins Libéraux, France Assos Santé et la Conférence Régionale de la Santé et de
l’Autonomie, engagent une campagne d’information et de sensibilisation à destination du grand public sur le bon
recours aux urgences :
Le premier réflexe doit amener à contacter son médecin traitant. S’il n’est pas joignable, si le patient n’en a pas ou si
son entourage considère la situation comme particulièrement inquiétante, il doit immédiatement contacter le
SAMU-Centre 15 ou le Service d’accès aux soins (SAS), en composant le 15.

Forfait patients URGENCES

Forfait patients urgences : un tarif unique plus lisible et plus équitable depuis le 1er janvier 2022.

Il faut alors régler sur place, après un passage aux urgences sans hospitalisation, une somme unique d’un peu moins de 19.61 €. Cette somme est prise en charge par les mutuelles.

 

3114 PREVENTION SUICIDE

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du suicide, le Numéro national de prévention du suicide a été lancé le vendredi 1er octobre 2021.

Le numéro 3114 est opérationnel 24h/24 et 7J/7, partout en France : l’appel est pris en charge et automatiquement dirigé vers le centre répondant 3114 disponible le plus proche. C’est un numéro est confidentiel et gratuit.

Ces appels sont gérés par des répondants professionnels, supervisés par un médecin spécialiste, formés à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide et capables :

–        D’évaluer le niveau de souffrance,

–        D’écouter, sans jugement et avec bienveillance,

–        De soutenir et aider à résoudre la crise de façon adéquate,

–        D’orienter vers les acteurs du territoires pour une prise en charge adaptée aux situations,

–        De s’assurer que la personne n’est pas en situation de danger et, si tel est le cas, de mettre en place les mesures pour la protéger,

–        D’informer.

Ce service est proposé pour tous, notamment

–        Les personnes en souffrance

–        L’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse

–        Les personnes endeuillées par suicide

–        Les professionnels

116006 le numéro d’aide aux victimes

Agression, vol, violences… qui contacter en cas d’urgence ? Lancé en décembre 2018 par le Ministère de la Justice, le 116 006 est le nouveau numéro européen d’appel d’urgences et d’aide aux victimes d’infractions ou de catastrophes naturelles. Il remplace le 08VICTIMES.

Vous êtes victime ou témoin :

  • d’une agression,
  • d’un vol,
  • d’un cambriolage,
  • de violences physiques, sexuelles,
  • de harcèlement, de cybermalveillance ou d’autres infractions,
  • mais également d’un accident de la circulation ou d’une catastrophe naturelle,

le 116 006 vous permet de bénéficier d’informations et d’une écoute par des professionnels 7 jours sur 7, de 9h à 19h, de façon gratuite et anonyme.

Les missions du 116 006 :

  • accueillir et diriger toutes les victimes, quels que soient la personne, sa nationalité et son lieu de résidence, vers le réseau associatif d’aide aux victimes et les services spécialisés à vocation nationale en protégeant son anonymat et sa confidentialité.
  • diriger les victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs vers les numéros et structures d’information et de prise en charge spécialement mis en place par les pouvoirs publics.