Centre Hospitalier de Gisors


Chirurgie

Les soins chirurgicaux occupent une place importante parmi les missions du Centre Hospitalier de Gisors.

Les interventions chirurgicales peuvent se pratiquer soit en hospitalisation ambulatoire soit en hospitalisation complète.

Le parcours de soins est identique pour chaque spécialité.

 

Chef de Pôle UCOC

Docteur Abdallah JOMIA

Cadre Supérieur de santé

Grégory PHILBERT

Cadre de santé

Léa TOURNON

Chirurgie complète et de semaine
Tél : 02.32.27.76.23

Chirurgie ambulatoire
Tél : 02.32.27.79.08
Fax : 02.32.27.79.01

Horaires de visite
de 13h à 19h45

  • C’est le plus souvent votre médecin traitant qui vous adresse à un chirurgien, pour un avis ou une intervention chirurgicale.

    • 1ère ETAPE : CONSULTATION DE CHIRURGIE

    Votre chirurgien étudie votre dossier, vous interroge et vous examine, vous donne ses conclusions, vous décidez ensemble d’une intervention chirurgicale.

    Pensez à apporter lors de cette consultation : les résultats des éventuels bilans que vous auriez faits récemment (prise de sang, échographie, scanner, endoscopies digestives, etc.).

    Cette consultation est le premier contact avec votre chirurgien, avec la personne qui va vous opérer. Il est important que vous décidiez de l’intervention en étant bien informé(e), il est important que vous soyez en confiance. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez sur l’intervention et ses conséquences en pratique.

    A l’issue de cette consultation, si une chirurgie est programmée, vous aurez un rendez-vous en consultation d’anesthésie et un rendez-vous d’hospitalisation.

    • 2ème ETAPE : CONSULTATION D’ANESTHESIE

    Elle est indispensable avant toute anesthésie. Elle doit avoir lieu au minimum 48h avant la chirurgie et au maximum 1 mois et demi avant.

    L’anesthésiste s’intéressera à l’intervention chirurgicale que vous allez avoir mais aussi et surtout à vos antécédents, c’est-à-dire à toutes les maladies ou opérations que vous avez eues ou que vous avez encore, et à d’éventuelles allergies.

    Pensez à apporter lors de cette consultation une ordonnance de votre traitement habituel et les résultats des éventuels bilans que vous auriez fait récemment (prise de sang, électrocardiogramme, bilan d’allergie, lettre de consultation de pneumologie, etc…).

    • 3ème ETAPE : L’HOSPITALISATION

      • Chirurgie AMBULATOIRE

    Il s’agit d’une hospitalisation à la journée, elle peut actuellement s’appliquer à de nombreuses interventions, en l’absence de contre-indication anesthésique, sous réserve que vous n’habitiez pas trop loin de l’hôpital et que vous ne soyez pas seul(e) la première nuit à domicile.

    Vous êtes hospitalisé une heure avant l’intervention, installé(e) dans une chambre, l’équipe vérifie avec vous votre dossier. Vous devez vous présenter le plus souvent à jeun (6h les solides et le tabac, 3h les liquides clairs).

      • Hospitalisation classique

    Vous serez hospitalisé le plus souvent la veille de l’intervention. Vous devez vous présenter à l’accueil du 2ème  étage vers 15-16h.

    Vous serez installé dans votre chambre. Parfois un nouveau bilan est réalisé (prise de sang, analyse d’urine, +/- radiographie ou scanner). Vous serez aidé pour la préparation à l’opération : douche bétadinée, rasage.

    Vous reverrez un anesthésiste et l’équipe chirurgicale, qui vérifieront l’absence de contre-indication à la chirurgie et pourront répondre à vos questions.

    Si vous avez un traitement médical habituel, ne prenez que ce que l’équipe infirmière vous donne.

    Vous serez en règle générale à jeun à partir de minuit (6h les solides et le tabac, 3h les liquides clairs).

    • 4ème ETAPE: L’INTERVENTION

    Vous serez descendu au bloc opératoire en tenue de bloc.

    L’équipe du bloc opératoire vérifie votre identité et vous installe en salle d’opération.

    Après l’intervention, vous vous réveillez au bloc ou en salle de réveil, où vous serez surveillés au minimum quelques heures, avant de remonter dans votre chambre. Une attention particulière est portée au contrôle de la douleur post-opératoire, par les anesthésistes en salle de réveil et par toute l’équipe de soin au cours de l’hospitalisation.

    • 5ème ETAPE : SORTIE D’HOSPITALISATION

    Lorsque les conditions physiques sont réunies, votre sortie est décidée, en accord avec l’équipe chirurgicale et anesthésiste.

    Vous sortirez avec les ordonnances de traitement et/ou de bilan de contrôle éventuels, avec vos compte rendus d’opération et d’hospitalisation (qui sont ensuite envoyés à votre médecin traitant).

    Lorsque vous quittez le service de chirurgie (conventionnelle ou ambulatoire), que ce soit pour votre domicile, une maison de repos ou un autre service hospitalier, vous aurez un rendez vous de consultation avec votre chirurgien, en général 1 mois après la sortie. Cette consultation permet d’évaluer les suites de la chirurgie et la cicatrisation. En fonction de votre maladie et de l’opération, d’autres consultations peuvent être programmées ensuite.

    Après chirurgie ambulatoire, vous serez contacté(e) par téléphone le lendemain de l’intervention pour juger de l’évolution.

     

    HOSPITALISATION

    Ambulatoire :

    Bâtiment A / niveau 1

    Tél : 02.32.27.79.08

    Hospitalisation classique :

    Bâtiment A / niveau 2

    Tél : 02.32.27.76.23

    CONSULTATION

    Bâtiment A / rez-de-chaussée :

    Tél : 02.32.27.76.25

    Ou via doctolib

    • CHIRURGIE D’URGENCE OU SEMI URGENCE

    Le service des urgences est ouvert 24h/24, 7j/7

      • APPENDICITE

    L’appendicite est encore une des infections aiguës abdominales les plus fréquentes. La plupart du temps, le diagnostic se fait aux urgences, le traitement associe les antibiotiques et la chirurgie en général dans les 24h.

    L’abord chirurgical se fait sous anesthésie générale, soit par une petite cicatrice en bas à droite, soit le plus souvent en cœlioscopie, avec 3 petites cicatrices.

    L’hospitalisation dure en général 24h pour une appendicite simple, le traitement post opératoire traite la douleur simple, l’arrêt de travail est court. Le malade est revu à distance en consultation pour vérifier l’absence de complication, la bonne cicatrisation et le résultat de l’analyse de la pièce opératoire.

    L’appendicite peut par contre être compliquée d’abcès ou au maximum de péritonite, qui peuvent justifiés d’une chirurgie et d’une hospitalisation plus longues.

      • ABCES SUPERFICIELS

    Les abcès sont des infections avec une collection de pus qui rend les antibiotiques insuffisants. Ils nécessitent une incision chirurgicale pour vider ce pus et mécher la cavité. L’intervention est courte, l’hospitalisation de moins de 24h. En post opératoire, le traitement consiste en anti douleur et surtout soins locaux par infirmiers avec méchage quotidien jusqu’à cicatrisation (cicatrisation dirigée).

      • OCCLUSIONS INSTESTINALES

    Les occlusions intestinales entraînent un arrêt du transit (gaz et selles), avec douleur et vomissements. Elles peuvent avoir de nombreuses causes mais la plus fréquente est l’occlusion sur bride, qui survient dans les suites même très lointaines d’une autre chirurgie abdominale. Elle nécessite une hospitalisation, la mise à jeun et la mise en place d’une sonde dans l’estomac, passant par le nez. Ce traitement médical est parfois insuffisant, nécessitant une chirurgie en urgence ou urgence différée, pour libérer les brides.

    Cette opération peut se faire en voie ouverte (laparotomie) ou cœlioscopie, sous anesthésie générale. L’hospitalisation est nécessaire jusqu’à reprise du transit et réalimentation normale.

      • COMPLICATION DE LA LITHIASE VESICULAIRE

    Les calculs de la vésicule biliaires peuvent nécessiter une prise en charge en urgence, en cas de :

    • crise hyperalgique
    • infection de la vésicule: cholécystite
    • calcul de la voie biliaire principale, avec infection et/pancréatite

    Ces complications nécessitent une hospitalisation, avec une prise en charge médico chirurgicale, associant antibiotiques et/ou chirurgie et/ou geste endoscopique spécialisé voire nutrition spécifique.

      • COMPLICATIONS DES HERNIES ET EVENTRATIONS

    Hernies et éventrations peuvent parfois s’étrangler, c’est à dire qu’elle ne peut plus être réintroduite dans l’abdomen. A ce moment-là, l’intervention chirurgicale doit être faite en urgence, dans les 6 heures.

      • COMPLICATIONS DES AUTRES PATHOLOGIES ABDOMINALES
    •  Ulcère perforé : Un ulcère de l’estomac (ou du duodénum) peut parfois se compliquer de perforation, qui nécessite une intervention en urgence. Celle-ci se fait sous anesthésie générale, le plus souvent en cœlioscopie, permettant la fermeture de l’ulcère et le lavage de l’abdomen.
    • Perforation intestinale ou colique : elle peut être la complication d’une autre complication (hernie étranglée, occlusion, diverticulite, Etc…) et nécessite une intervention en extrême urgence. C’est une complication très grave qui engage le pronostic vital. Il faut parfois mettre en place une stomie ou anus artificiel (poche).

     

    • CHIRURGIE PROGRAMMEE

      • Chirurgie de la vésicule biliaire
      • Chirurgie de la paroi abdominale, hernies de l’aine et de l’ombilic, éventrations
      • Chirurgie proctologique : hémorroïdes, fistules anales, kyste pilonidal
      • Chirurgie colique

    EQUIPE CHIRURGICALE

    Dr Abdo DALLOUL

    Dr Marianne FERRON

    Dr Amine SINACER

    Dr Sullivan STEFANOV

    HOSPITALISATION

    Ambulatoire :

    Bâtiment A / niveau 1

    Tél : 02.32.27.79.08

    Hospitalisation classique :

    Bâtiment A / niveau 2

    Tél : 02.32.27.76.23

    CONSULTATION

    Bâtiment A / rez-de-chaussée :

    Tél : 02.32.27.76.25

    Ou via doctolib

     

     

  •  

    En construction

    Le service accueille les patients présentant une pathologie des os et/ou des articulations d’origine traumatique (accidentelle) ou dégénérative (usure).
    La chirurgie orthopédique et traumatologique cherche à restituer le mieux possible la fonction marcher et/ou courir, faire du sport, utiliser ses bras et ses mains… lorsqu’un accident ou une maladie vient la détériorer.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EQUIPE CHIRURGICALE

    Dr Mohamad HUSSEIN

    Dr Abdallah JOMIA

    HOSPITALISATION

    Ambulatoire :

    Bâtiment A / niveau 1

    Tél : 02.32.27.79.08

    Hospitalisation classique :

    Bâtiment A / niveau 2

    Tél : 02.32.27.76.23

    CONSULTATION

    Bâtiment A / rez-de-chaussée :

    Tél : 02.32.27.76.25

    Ou via doctolib

     

  • En construction

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EQUIPE CHIRURGICALE

    Dr Martine LERAT CARON

    HOSPITALISATION

    Ambulatoire :

    Bâtiment A / niveau 1

    Tél : 02.32.27.79.08

    Hospitalisation classique :

    Bâtiment A / niveau 2

    Tél : 02.32.27.76.23

    CONSULTATION

    Bâtiment A / rez-de-chaussée :

    Tél : 02.32.27.76.25

    Ou via doctolib

  • En construction

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EQUIPE CHIRURGICALE

    Dr Alain FOUSSADIER

    HOSPITALISATION

    Ambulatoire :

    Bâtiment A / niveau 1

    Tél : 02.32.27.79.08

    Hospitalisation classique :

    Bâtiment A / niveau 2

    Tél : 02.32.27.76.23

    CONSULTATION

    Bâtiment A / rez-de-chaussée :

    Tél : 02.32.27.76.25

    Ou via doctolib

  • En construction

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EQUIPE CHIRURGICALE

    Dr Julie COULISSAC

    HOSPITALISATION

    Ambulatoire :

    Bâtiment A / niveau 1

    Tél : 02.32.27.79.08

    Hospitalisation classique :

    Bâtiment A / niveau 2

    Tél : 02.32.27.76.23

    CONSULTATION

    Bâtiment A / rez-de-chaussée :

    Tél : 02.32.27.76.25

    Ou via doctolib

  • En construction

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EQUIPE CHIRURGICALE

    Dr Roger MOYOU-MOGO

    HOSPITALISATION

    Ambulatoire :

    Bâtiment A / niveau 1

    Tél : 02.32.27.79.08

    Hospitalisation classique :

    Bâtiment A / niveau 2

    Tél : 02.32.27.76.23

    CONSULTATION

    Bâtiment A / rez-de-chaussée :

    Tél : 02.32.27.76.25

    Ou via doctolib