Présentation
- Médecin Chef de Pôle : Docteur Hayat TAHIR
- Référent du Service : Docteur Rémy TRUCHON
- Cadre Supérieur de Santé : Wilfrid PAYEN
- Psychologue coordinatrice : Mme Mendy PERRIER
- Éducatrice spécialisée : Mme Marion PAILLASSE
- Assistante sociale : Mme Christelle JURI
- Infirmière : Mme Valérie GUILLARD
- Agent d’accueil : Mme PAILLIER Priscillia
Le CSAPA accueille toute personne se posant des questions ou ayant des difficultés avec un produit, un médicament (licite ou illicite) ou avec un comportement ( achats compulsifs, jeux de hasard et d’argent …). Il n’est pas nécessaire d’être dans un état de dépendance critique pour venir consulter.
Le CSAPA accueille également les membres de l’entourage (famille, amis, proche …)
L’équipe se compose d’un médecin addictologue, d’une infirmière, d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée, d’une assistante sociale et d’une secrétaire d’accueil.
Le centre propose une offre de soins qui répond aux problématiques addictives, par la prévention, le repérage précoce des personnes à risques ou dépendantes, l’organisation des soins pour une prise en charge adapté prenant en compte le patient dans sa globalité.
Le soins s’appuie sur l’établissement d’une relation thérapeutique de bonne qualité afin de permettre l’inscription dans le soins. Un projet personnalisé est rédigé au bout de quelques semaines afin de clarifier le parcours de soins entre patient et équipe soignante.
Le CSAPA s’appuie sur un réseau partenarial solide afin d’orienter au mieux les patients vers ses partenaires il travaille aussi de concert avec ses partenaires pour proposer des actions de prévention des addictions pour tous publics.
Prise en charge des soins:
- Accueil, écoute, évaluation, information et orientation des personnes usagères de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments…), des personnes présentant une addiction sans produit
- Le CSAPA propose aussi une consultation jeunes consommateurs (CJC)
- Prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire et mise en place du Projet Personnalisé en fonction de la demande et des besoins de la personne
- Consultations individuelles ambulatoires au CSAPA de Gisors , à la Maison de Santé d’Etrepagny et au BIJ de Gisors. a remplacer par CCAS de Gisors
- Entretiens et accompagnement de l’ « entourage » ( parents, proche, amis …)
- Accompagnement extérieur pour démarches administratives et visites à domicile
- Initiation et suivi des traitements substitutifs opiacés ou nicotiniques
- Activités thérapeutiques (Sophrologie, Luminothérapie, ateliers tricot et crochet…)
- Groupes de parole
- Prévention et réduction des risques. (distribution de matériel)
CJC (Consultation Jeunes Consommateurs)
L’équipe de la CJC (éducatrice spécialisée et psychologue) rencontre les jeunes au Lycée de Gisors, au Collège d’étrépagny et au CCAS de Gisors deux fois par mois.
Au CSAPA, des plages horaires sont réservées les mardi et mercredi de 13h30 à 15h.
Sur rendez vous