Le DIRECTEUR a la compétence générale pour la conduite de l’établissement. Il agit en concertation avec le DIRECTOIRE.
Le Directoire
Le Directoire est présidé par le Directeur, y participent le Président de la CME, le vice-Président de la CME, les médecins chefs de pôle, les directeurs adjoints et le Directeur des soins. Le directoire approuve le projet médical et prépare le projet d’établissement.
Le Conseil de Surveillance (CS)
Le Conseil de Surveillance est présidé par le Maire de la ville de GISORS.
Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie (projet médical, compte financier et exerce un contrôle permanent de la gestion de l’établissement).
La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Le Président de la CME est vice-Président du Directoire. L’instance est composée de membres élus parmi la communauté médicale. La CME apporte une réflexion sur les projets, elle est en charge de coordonner la politique médicale de l’établissement. Les activités médicales sont réparties en pôles d’activité. Chaque pôle regroupe différentes structures internes dont les activités sont interdépendantes, et dont les projets doivent être articulés.
Le Comité Social d’Établissement (CSE)
Le CSE est une instance consultative représentant le personnel de l’établissement. Il est consulté sur les toutes les décisions ayant une incidence sur le fonctionnement et l’organisation de l’établissement.
La Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)
Le F3SCT a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail. Le F3SCT enquête en matière d’accidents du travail, de prévention des risques professionnels (analyse), et assure la conduite d’inspections du travail. Le médecin du travail et le praticien hygiéniste sont associés aux réunions.
La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique (CSIRMT)
La CSIRMT est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels paramédicaux. Présidée par le Directeur des soins, cette instance travaille sur l’évaluation des pratiques professionnelles, la qualité et la sécurité des soins.
Autres instances
- Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
- Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
- La Commission des Usagers (CU)
- Le Comité de Liaison et d’Alimentation (CLAN)
- La Commission des menus
- Le Comité d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle (CHST)
- La Commission des gaz médicaux
- Le Comité des médicaments et des dispositifs implantables (COMEDIMS)
- La Commission de la permanence des soins (COPS)
- Le Conseil de vie sociale et le comité d’animation pour le secteur personnes âgées (CVS)