Centre Hospitalier de Gisors


Hôpital de Jour Soins de Support

Une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale s’organise autour du patient en soin palliatif. Cette activité permet aux patients de bénéficier gratuitement tout au long de son parcours de soins d’un soutien médical et paramédical. Cette équipe est composée de soins de support, d’un médecin référent en soins palliatifs et d’une infirmière coordinatrice. Elles abordent avec le patient les problématiques de compréhension ainsi que les répercussions d’aspects matériels, physiques et psychologiques de la maladie. L’équipe médicale et paramédicale reçoivent en entretien les patients lors de consultation le mercredi matin. Ainsi elles coordonnent les soins de support en hôpital de jour le vendredi toute la journée en fonction des besoins de chaque patient.

Cette équipe pluridisciplinaire est une équipe mobile qui intervient dans les différents services de notre établissement. Les patients viennent de différents horizons et peuvent être adressés par le médecin traitant, médecin spécialiste ou du service au détour d’une hospitalisation.

Qu’est-ce qu’un soin de support ?

Le rôle d’un soin de support est essentiel, il intervient en complément des équipes médicales dès l’annonce du diagnostic. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie physique, psychique et sociale.

L’équipe est composée de :

  • d’un médecin référent soins palliatifs et douleur.
  • d’une infirmière douleur qui participe à la prise en charge de la douleur et vous accompagne pour vous soulager au mieux durant votre prise en charge.
  • d’une psychologue qui vous apporte un temps d’écoute et d’échange qui aide à exprimer vos ressentis. Cela peut permettre de faire face à vos difficultés, vous aider à communiquer et être accompagner et soutenu dans la maladie.
  • d’une assistante sociale qui vous conseille en cas de difficultés financières, professionnelles ou administratives. Elle vous accompagne pour faire valoir vos droits.
  • d’une stomathérapeute qui vous soutient pour la prise en charge de votre stomie et vous accompagne afin d’adapter au mieux votre appareillage en fonction de vos besoins.
  • d’une réflexologue qui vous permet de vous relaxer et vous détendre en réduisant le stress par le biais d’un toucher spécifique au niveau des mains et des pieds. Ceci vous permet de relâcher les tensions et de stimuler l’équilibre naturel de votre santé.
  • d’une socio-esthéticienne qui vous propose un accompagnement au mieux -être par l’écoute, le toucher et le conseil. Les soins sont adaptés et personnalisés créant ainsi une émotion et un ressenti différent.
  • d’une diététicienne qui vous aide à adapter votre alimentation à votre situation et vos appétences.

Les soins de supports sont encadrés et organisés par une infirmière coordinatrice et sont pris en charge financièrement dans le cadre du parcours de soins

 

Médecin Référent :

Dr Hayat TAHIR

Infirmière Coordinatrice :

Caroline ORLEANSKI

Contact :

Tél : 02.32.27.76.35