Relation usagers (CDU)

Nouveauté : mise à disposition par le Ministère d’un guide à destination des usagers

La procédure de certification (V2014) des établissements de santé prévoit une plus grande implication des usagers et notamment de leurs représentants dans la procédure de certification.
Dans cet objectif, la HAS met à la disposition des représentants des usagers un guide pratique, pour favoriser leur participation à la procédure notamment dans 3 champs : les droits des patients, le management de la qualité et gestion des risques et le parcours du patient.

La commission des usagers

(cf. article R.1112-79 à R.1112.94 du code de la santé publique)

La commission des usagers est instituée au sein du Centre Hospitalier de GISORS. Cette commission veille au respect des droits des usagers, facilite leur démarche et contribue à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Tout usager (patient, visiteur) de l’établissement peut exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il peut soit adresser lui-même une plainte ou une réclamation écrite au directeur de l’établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins.

Le médiateur médecin est compétent pour intervenir à l’occasion des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service. Le médiateur non médical est compétent pour intervenir à l’occasion des autres plaintes ou réclamations.

Les représentants des usagers nommés par l’Agence Régionale de Santé de Normandie sont disponibles pour répondre à toutes vos interrogations. Ils sont joignables par l’intermédiaire du Secrétariat de Direction au numéro suivant : 02.32.27.76.08. ou par mail : Direction@ch-gisors.fr

Composition et Coordonnées

Représentants pour l’établissement :

  • Jean-Marc LISMONDE, Directeur
  • Corinne NOYELLE, Directrice des soins, chargée des relations avec les usagers
  • Docteur BAYEH : médiateur médical
  • Wilfried PAYEN, cadre de santé : médiateur non médical

Représentants des usagers :

  • Monsieur Hubert ALLIX
  • Monsieur Philippe DRAGUTIN
  • Monsieur Jérôme DRAGUTIN
  • Monsieur Claude PORTEJOIE

Votre contact :

Corinne NOYELLE

Chargée des Relations avec les Usagers

02.32.27.78.92


 Guide à destination des représentants des usagers

certification3Cliquer ici pour le téléchargement du guide