Urgence – Smur

 Urgences


 

 Les urgences en chiffres

Urgences : 17 250 passages en 2014 / Smur : 664 sorties en 2014

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR).

Le SMUR intervient sur appel du SAMU (15) qui centralise les appels d’urgence.

Il est composé d’un médecin urgentiste, d’un infirmier et d’un aide-soignant, mobilisés 24h/24 pour les  patients nécessitant des gestes et techniques d’urgence et de réanimation.

Lors d’une intervention, le transport du patient peut être assuré par les véhicules des sapeurs-pompiers, par des sociétés privées d’ambulance ou par moyen héliporté. La destination de ce transport est décidée par le médecin régulateur du SAMU en fonction de la pathologie du patient et des places disponibles dans les différents établissements.

De par la situation géographique du Pôle Sanitaire du Vexin, l’équipe de SMUR intervient sur 4  départements , dans un rayon d’environ 30 kilomètres autour de l’établissement :

  • Eure (27),
  • Seine Maritime (76),
  • Oise (60)
  • Val d’Oise (95)

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) comprend 3 lits d’hospitalisation et permet de surveiller un patient pendant plusieurs heures (48 heures maximum) avant le transfert ou le retour à domicile.

La prise en charge des patients est effectuée par l’équipe médicale et paramédicale des urgences.

Les horaires de visite de l’UHCD sont de 13h à 14h30 et de 18h à 19h30 et sont autorisés pour deux personnes à la fois.

6 missions fortes

  • ACCUEILLIR: Dès votre arrivée, une Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO) accueille chaque personne blessée ou malade, et détermine la gravité afin de prioriser la prise en charge.
  • SOULAGER: Le traitement de la douleur est une priorité du service avec notamment la mise en place d’un protocole permettant aux Infirmières de délivrer des antalgiques de façon anticipée.
  • EXAMINER: 5 salles de soins sont à votre disposition dont 2 salles de déchoquage.
  • DIAGNOSTIQUER : Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre un diagnostic par l’équipe médicale dans des conditions médico-techniques optimales.
  • TRAITER: La collaboration étroite des médecins urgentistes et des spécialistes de notre établissement permet de prodiguer des soins et des thérapeutiques multiples.
  • ORIENTER: La plupart des pathologies sont prises en charge par le service des urgences et les services de court séjour du Pôle Sanitaire du Vexin. Cependant, des transferts peuvent être effectués

Médecin chef des urgences

Docteur Samir BEN ABBAS

Cadre de Santé

Rute SILVA

Accueil

Ouvert 24h/24 – Tél : 02.32.27.76.19