Addictologie (CSAPA)

Présentation

Le CSAPA accueille toute personne ayant une difficulté avec un usage ou de dépendance à un produit ou à un comportement, quel que soit le lieu de domiciliation. Il a un rôle d’information et de soutien auprès de l’entourage (famille, amis …) d’une personne en difficulté. Les missions du CSAPA comprennent également l’éducation à la santé et à la réduction des risques.

  • Référent Service : Docteur Remy TRUCHON
  • Infirmière coordinatrice : Mme Ariane DUFRESNOY
  • Educatrice spécialisée : Mme Léa PIENS
  • Assistante sociale Mme Christelle JURI
  • Psychologue 

Enfin, le CSAPA a un rôle de référent en addictologie auprès des partenaires et intervenants (médicaux, psycho-socio-éducatifs, associatifs, scolaires …), sous forme de soutien, de formation, de mise en place d’actions de prévention ou d’intervention auprès du public.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la prise en charge, le CSAPA respecte les axes de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, visant à « rendre l’usager acteur de son projet de vie en favorisant le respect de ses droits ».

La prise de contact ou de RDV se fait par téléphone ou directement à l’accueil du CSAPA.

L’anonymat est possible sur simple demande.

Le CSAPA est un lieu de consultations mais ne se limite pas à ce rôle. Il est aussi un lieu d’accueil chaleureux et sécurisant. L’équipe est disponible et reste joignable durant les horaires d’ouverture.

Tout rendez-vous est pris, de préférence par la personne concernée. Le cas échéant, cette dernière doit avoir exprimé son consentement au préalable.

Le CSAPA est composé d’une équipe pluridisciplinaire : Médecin addictologue, infirmier addictologue, psychologue, assistant social, éducateur spécialisé, secrétaire d’accueil. Les différents aspects de la problématique addictive peuvent ainsi être abordés. Afin de bénéficier de cette complémentarité et pour une prise en charge de qualité, le patient pourra rencontrer régulièrement les différents membres de l’équipe.

Le centre propose différents modes de prise en charge, complémentaires : consultations individuelles, ateliers thérapeutiques (groupes de parole, remédiation cognitive, écriture, sorties culturelles, …), visites à domicile si nécessaire, des accompagnements dans les démarches et un service de liaison hospitalière

Consultations individuelles ambulatoires

Elles ont lieu sur rendez-vous, avec les différents professionnels. Ces entretiens permettent de concevoir le projet de soin et d’accompagner le patient dans sa réalisation.

Le CSAPA peut adapter la manière dont les consultations se déroulent, en fonction des difficultés de chacun. A la demande, un membre de la famille ou de ses proches peut être reçu conjointement avec lui.

Entretiens «Entourage»

Toutes les personnes de l’entourage du patient peuvent solliciter un entretien avec un professionnel pour aborder leur souffrance. Pour respecter le cadre déontologique la famille de l’entourage est accompagnée par un membre de l’équipe n’étant pas référent de la situation du patient.

Accompagnement extérieur et visites à domicile

Après amorce du suivi et évaluation des besoins, les travailleurs socio-éducatifs ont la possibilité d’accompagner le patient dans certaines démarches extérieures. Ils peuvent également intervenir à domicile avec accord du patient, lorsqu’il est nécessaire de prendre en compte le contexte de vie ou pour favoriser une nouvelle démarche de soins.

Groupes et activités collectives

  • Le CSAPA organise des activités collectives ouvertes à tous les patients :
  • Groupes à vocation thérapeutique (groupes de parole, groupes d’information, …)
  • Groupes à objectifs de socialisation (sorties culturelles, fête du CSAPA, …)
  • Groupes éducatifs, de formation, de développement de compétence (expression orale ou écrite, parentalité …)
  • Ateliers créatifs (photo, peinture, senteur, …)

Initiation et suivi des traitements substitutifs

Dans le cadre d’un suivi, le CSAPA peut initier ou relayer la prescription de traitement substitutif et assurer la continuité des soins. Si les objectifs de l’accompagnement au CSAPA ont été atteints, le patient peut être réorienté vers son médecin traitant pour relayer la prescription.

Luminothérapie

La luminothérapie est un traitement adjuvant des troubles du sommeil et de l’humeur. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière proche de la lumière solaire, le matin à une heure proche de l’éveil. Elle peut s’avérer très utile dans les sevrages alcooliques ou peut aider à retrouver un rythme quotidien sommeil/éveil. L’exposition à cette lumière est envisagée sous forme de 5 séances de 20 minutes, en début de matinée, précédée et suivie d’un bref entretien.


Secrétariat

Elena LOZANO

Tél : 02.32.27.76.51

Horaires

Lundi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h

Mardi : 13h30 – 19h

Mercredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h

Jeudi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h

Vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 16h


cjc

CJC (Consultation Jeunes Consommateurs)

La CJC accueille les 12-25 ans, chaque mercredi, au Bureau Info Jeunesse à Gisors ou à la Communauté de communes d’Etrépagny.

Sur rendez vous.