Accueil de Jour Alzheimer

AJA

  • Qu’est ce qu’un accueil de jour alzheimer ?

    c’est un lieu sécurisé où, une ou deux fois par semaine, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées sont accueillies pour passer la journée, encadrées par une équipe formée à l’attention et à l’animation de ce type de patients.

    Comment fonctionne l’accueil de jour « les lilas » ?

    L’accueil thérapeutique de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démences apparentées se situe à Gisors 12 rue de Saint Ouen, dans l’enceinte de l’EHPAD les Champs Fleuris

    L’accueil de jour est ouvert de 9h30 à 16h du lundi au vendredi. Un transport est assuré le matin à partir de 9 heures du domicile à la structure et le soir entre 16h et 17h pour le retour au domicile.

    Pourquoi un accueil de jour ?

    L’objectif de la résidence des Lilas est une prise  en charge à la journée de 9h30 à 16 h une fois ou deux par semaine, de personnes, atteintes de maladies dégénératives, qui vivent à domicile sur un territoire proche de Gisors.

    Ce type de structure médico-sociale a montré son efficacité sur le maintien au domicile en agissant sur la personne prise en charge, en  aidant au maintien de ses capacités intellectuelles, physiques et comportementales et sur son environnement familial, en la soutenant et la soulageant en toute tranquillité  une à 2 fois par semaine.

  • Une Consultation de pré-admission à l’Accueil de Jour des Lilas permettra de faire le bilan et d’aborder la pathologie Alzheimer avec la personne et ses proches, son évolution et son retentissement sur l’entourage, et de recueillir les attentes de chacun.

    Cette consultation est l’occasion de déterminer un programme adapté et réévaluable conjointement périodiquement, défini en partenariat avec la personne accueillie, sa famille et les professionnels de la structure. Lors de la consultation, une journée découverte peut être organisée.

    Pour assurer une bonne qualité d’accompagnement, les personnes devront avoir un niveau de dépendance GIR 2 à 6

  • Le prix de journée comprend le transport, les activités, la collation le déjeuner et le goûter, une partie des charges du personnel et de fonctionnement de la structure.

    Prise en charge financière : Le transport est inclus dans  la prestation. L’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général participent à la prise en charge de votre séjour aux LILAS.

    L’entretien de pré-admission est l’occasion de détailler les démarches à effectuer.

Infirmière Coordinatrice

Isabelle PECHIN

02.32.27.86.40