Soins de Longue Durée USLD

Une USLD est une structure d’hébergement médicalisée pour personnes âgées fortement dépendantes

Appelées autrefois « hospices » puis « centres de long séjour », les USLD (unités de soins de longue durée) sont rattachées à un établissement hospitalier et mettent en œuvre des moyens médicaux plus importants que dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Elles accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont perdu leur autonomie et dont l’état nécessite une aide importante en matière de soins et pour les gestes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale constante et un accès à un plateau technique minimum.

L’unité de Soins de Longue Durée (USLD), unité « Monet » est située Route de Rouen, sur le site du Centre Hospitalier, au niveau du Pavillon « les Jardins du Vexin », au 1er étage.

Cette unité comprend :

  • 43 chambres individuelles de 20 m2 et 6 chambres doubles (29 m2) avec salle de bain privative.
  • Un espace de kinésithérapie,
  • un espace d’ergothérapie,
  • deux salles à manger,
  • deux espaces bien-être équipés d’une balnéothérapie,
  • une salle polyvalente,
  • un salon des famille

La prise en charge des soins est hospitalière mais la facturation se décompose comme en EHPAD en tarif hébergement et tarif dépendance et les aides financières possibles (ASH, APA, aide au logement ) sont les mêmes liées aux ressources et au niveau de dépendance du résident évaluée par le GIR.

L’entrée en USLD intervient le plus souvent à la suite d’une hospitalisation ou d’un séjour en soins de suite sans possibilité de retour à domicile car l’état de la personne âgée ne s’améliore pas et elle nécessite des soins médicaux continus mais peut également se faire directement à partir du domicile si cela est nécessaire.

Cette entrée se fait sur dossier médical validé par le médecin de l’établissement hospitalier et par celui de la Caisse d’assurance Maladie (CPAM).

 

 

Cadre de santé

Stéphanie ROUY

02.32.27.86.58