Hébergement

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Présentation

Le Pôle Sanitaire du Vexin vous offre deux sites publics et conventionnés pour l’accueil des personnes âgées.

Vous trouverez ci après les informations communes à l’ensemble des hébergements proposés par l’hôpital.


  • Vos interlocuteurs des Jardins du Vexin sont à votre disposition. Vous trouverez, ci-dessous, leurs coordonnées et leur fonction. N’hésitez pas à les contacter :

    Mme E. GIRAUD Chargée de la facturation

    Tél. 02.32.27.76.11
    E-Mail : evelyne.giraud@ch-gisors.fr

    les assistantes sociales, Mesdames DELTOUR et JURI et sont à votre disposition.

    Vos autres interlocuteurs sont :

    • Sylvie Taillepied Cadre de santé : EHPAD « CHAMPS FLEURIS »
    • Sophie COURTY Cadre de santé : Unités Alzheimer et EHPAD (FLAUBERT, MAUPASSANT et MILLET)
    • Isabelle PECHIN Infirmière coodonnatrice : : Accueil de jour Alzheimer LES LILAS
    • Fanny BOUCTOT Cadre de santé : USLD (unité MONNET)
    • Wilfried PAYEN Cadre de santé : Maison d’accueil Spécialisé
  • Ces tarifs  (mise à jour 1er juin 2015) concernent les Champs fleuris  et les Jardins du Vexin Unités Alzheimer.

    Le tarif  pour les + de 60 ans comprend :

    • Le tarif « hébergement » (une demande de prise en charge auprès du Conseil Général peut être réalisée) : 55.61 euros / jour
    • Le tarif « dépendance » est en fonction du degré de dépendance. L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) n’est possible qu’avec un  GIR*<=4

    Pour les  GIR* de 5 à 6 (peu dépendant),  6.21 €, sont à la charge du résident.

    *GIR : Groupe Iso-Ressources

  • Demande d’admission

    Les futurs résidents, leur famille déposent un dossier d’admission auprès des cadres des Champs Fleuris ou des Jardins du Vexin. Le dossier médical doit être complété par le médecin généraliste ou le médecin de l’unité d’hospitalisation .

    Spécificité pour l’admission en maison d’accueil spécialisé :  Notification obligatoire par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) d’une orientation de placement en Maison d’Accueil Spécialisée.

    Commission d’Admission Hebdomadaire

    Elle a lieu tous les jeudis. La commission statue sur l’admissibilité des futurs résidents. Le suivi des dossiers en attente est assuré régulièrement.

    Suivi du dossier

    Dans tous les cas, les futurs résidents et/ou les familles sont informés de l’état d’avancement de leur dossier.

    L’admission

    L’établissement prend contact avec les futurs résidents et/ou les familles afin de déterminer la date d’admission

  • La prise en charge soignante est assurée 24H/24 par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, aides-soignants, agents de service).

    D’autres intervenants répondent à vos attentes : cadre supérieur de santé, cadre de santé, diététicienne, kinésithérapeute, neuropsychologue, psychologue, animatrice, assistante sociale, équipe administrative.

    L’établissement collabore également avec les bénévoles de l’association VMEH 27 (Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers) qui rendent visite aux résidents.

    Coiffeur

    Un salon de coiffure est mis à disposition dans  le hall de la résidence.

    Une coupe/brushing vous est offerte toutes les 5 semaines.

    Si vous souhaitez bénéficier de prestations supplémentaires (permanente, coloration…) celles-ci peuvent être réalisées moyennant un paiement de cette prestation.

    Les tarifs sont affichés au niveau du salon de coiffure.

    Visites

    Votre famille peut venir vous voir à tout moment. Vous pouvez vous réunir dans les salons mis à votre disposition dans chaque unité.

    Vous pouvez disposer de la salle polyvalente pour vos réunions de famille (contacter l’animateur de la Résidence)

    Dépôt d’argent et bijoux

    Vous pouvez déposer de l’argent ou des bijoux au coffre de l’établissement. Un reçu vous sera remis. Ces valeurs seront transmises à la Trésorerie et vous pourrez les récupérer sur présentation de votre reçu.

    Le culte

    Le respect de la liberté de conscience constitue une règle fondamentale. Le cadre de la Maison de retraite dispose des coordonnées des représentants de chaque culte.

    A votre demande, il pourra l’informer de votre présence dans l’établissement.

    Le courrier

    Le vaguemestre de l’établissement est chargé de la distribution et l’envoi du courrier. Il vous remettra vos lettres –par le biais du personnel de l’unité dans laquelle vous résidez. Vous pourrez également lui confier –par le même biais- des envois à effectuer.

  • L’EHPAD « Les Champs Fleuris », les unités des Jardins du Vexin, la MAS sont des lieux de résidence et non d’hospitalisation.

    A ce titre, les personnes qui y séjournent décident, en fonction des contraintes liées à leur degré d’autonomie, de l’organisation de leur journée :

    Ils peuvent sortir de l’établissement durant la journée ou bien s’absenter durant quelques jours (week- end, vacances,…).

    Il est toutefois demandé aux résidents ou à leur famille d’aviser le personnel de l’unité, ceci afin de ne pas perturber l’organisation du service.

    Les jours d’absence seront décomptées de la facturation (à hauteur d’un mois cumulé par an).

  • L’animateur, la maîtresse de maison, le personnel soignant et les bénévoles participent à la mise en œuvre de l’animation au quotidien du lundi au vendredi.
    Un programme mensuel est établi en concertation :

    • chorale
    • activités manuelles et arts plastiques
    • jeux de société
    • gymnastique douce
    • promenades et sorties extérieures
    • échanges inter maisons de retraite et écoles
    • activité cérébrale (jeux de mémoire …)
    • atelier chant,
    • atelier travaux manuels,
    • atelier jeux divers,
    • activité physique (gymnastique douce sur fond musical, jeux de ballon, relaxation…),

    Les anniversaires des résidents sont fêtés tous les mois lors d’un repas ou d’un thé dansant

    Des sorties à l’extérieur sont organisées : Les résidents qui le désirent peuvent y participer. Selon la destination et le nombre de résidents, le minibus de l’établissement est utilisé ou un transport loué

    Une bibliothèque tenue par des bénévoles est à la disposition de chaque résident. Elle est ouverte le jeudi de 14 H à 17 H.

  • Les chambres

    les structures d’hébergement proposent des chambres individuelles et des chambres à deux lits. Elles sont équipées d’un dispositif d’appel en cas d’urgence. Selon la disponibilité, une chambre seule pourra –si vous en exprimez le souhait- vous être attribuée sans frais supplémentaire.

    L’aménagement de votre chambre  pourra être personnalisé (petits meubles, objets de décoration…).

    Les repas

    Le service restauration du Pôle Sanitaire du Vexin assure la production des repas qui sont ensuite livrés dans les différentes unités.

    Dans le cas d’un régime alimentaire spécifique prescrit par le médecin, le menu qui vous sera proposé sera adapté.

    Une diététicienne est présente une fois par semaine afin de répondre à la demande des résidents.

    Les proches des résidents ont la possibilité de prendre un  repas accompagnant.
    (Prévenir 48 H à l’avance le personnel soignant).

    Heures de repas

    • Petit déjeuner de 7 H 30 et 8 H 30
    • Déjeuner à 12 H 00
    • Goûter à 16 H 30
    • Dîner à 18 H 15

    Les repas sont servis en salle à manger le plus possible.

    Téléphone

    Toutes les chambres sont équipées d’un poste téléphonique permettant de communiquer avec l’extérieur.

    Pour téléphoner, vous devez créditer votre compte des sommes correspondant au coût de vos appels. L’animatrice de chaque unité d’hébergement vous apportera tous les renseignements souhaités sur les modalités de paiement.

    Vous pouvez cependant recevoir gratuitement des appels de l’extérieur.

    Télévision

    Une prise de télévision est installée dans chaque chambre. Vous pouvez –gratuitement- connecter votre téléviseur personnel à cette installation.

    Lingerie

    Tout au long de votre séjour, votre linge est marqué gratuitement à votre nom par nos soins si vous le souhaitez : vous devez pour cela le confier à un agent de l’unité.
    Aucune prestation supplémentaire ne vous sera réclamée pour l’entretien de votre linge personnel (lavage et repassage).

    Les horaires d’ouverture de la lingerie sont : 8H00/16H00.