La consultation mémoire

Au sein du Centre Hospitalier de Gisors a été mise en place, depuis maintenant plusieurs années, une consultation mémoire. Cet outil s’articule autour de l’accompagnement de personnes souffrant de troubles cognitifs (mémoire, attention, langage, raisonnement, gestes…).

Il est ici question de pouvoir accueillir le patient pour mettre en œuvre un bilan complet.

Le point de départ de cette consultation mémoire concerne un premier rendez-vous médical.

Ce rendez-vous permet de faire un bilan sur la situation actuelle du patient en évoquant les difficultés observées dans sa vie quotidienne, décrites par le patient, son entourage ou son médecin traitant.

Par la suite, une prise en charge en hospitalisation de jour pourra être proposée, constituant ainsi la consultation mémoire.

Cette hospitalisation, qui se déroule autour de plusieurs examens (bilan sanguin, électrocardiogramme, scanner cérébral, bilan neuropsychologique), a pour fonction d’éclairer plus concrètement les problématiques vécues par le patient, et ainsi pouvoir élaborer un diagnostic médical approfondi.

Ce diagnostic sera annoncé au cours d’un deuxième rendez-vous médical, qui constituera le troisième temps de la consultation mémoire. Ce deuxième rendez-vous permettra également la proposition d’une prise en charge adaptée au patient et à ses difficultés, ainsi qu’un suivi à plus long terme.

Un seul numéro pour prendre rendez-vous : 02.32.27.76.25