Retour des EPU « Enseignements Post-Universitaires »

Le Centre Hospitalier de GISORS a repris l’organisation des EPU « Enseignements Post-Universitaires » à destination des professionnels soignants de son bassin de vie sous couvert de M. LISMONDE, Directeur et du Docteur HEDJOUDJE, Président de la CME.

Nadira GALLOIS, Docteur en Sciences Cognitives a présenté le 24 septembre dernier un EPU sur l’empathie et la perception de la douleur chez le patient.

Durant 1h30 de présentation et 30 minutes d’échanges, l’intervenante,  a expliqué ce qui se passe dans le cerveau d’un soignant qui fait face à la douleur d’un patient ; les mécanismes de défense et les biais de jugement qui peuvent altérer la qualité de la prise en charge, en conduisant, parfois les soignants, malgré leurs intentions louables conscientes, à sous-estimer la douleur exprimée par le patient, ou pire encore, à la disqualifier et à la rejeter.

Cet enseignement avait pour objectif de rendre les soignants conscients des mécanismes de leur système cérébral qui peuvent inhiber leur empathie dans les situations de prise en charge de patients douloureux. Ce qui, finalement, constitue le cœur même de leur pratique clinique quotidienne.

Le thème a  rassemblé une quarantaine de professionnels aussi bien des médecins, des IDE, des psychologues, des aides-soignants que des administratifs.

Une très belle soirée qui sera réitérée dans les mois à venir avec d’autres thèmes en prévision.